Jourdan Serderidis - Homepage
January 7, 2016

Hâte de débuter l’année 2016

Après avoir terminé l’année 2015 avec une belle 9è place au général au Rallye du Condroz, nous voici à l’aube d’une saison 2016 qui devrait nous permettre de nous battre sur 2 championnats :
Le BRC, pour lequel nous ferons les 8 manches nominées (nous ferons l’impasse sur Spa) et le WRC-2, avec 3 rallyes fabuleux : le Monte Carlo, le Mexique et le Deutschland.

L’ambition sera de terminer dans les points sur chaque manche belge et si possible d’accrocher encore un podium sur un rallye. Cela devrait nous permettre de bien figurer au classement final de ce BRC 2016.
Pour le WRC-2, compte tenu du niveau de cette compétition, rentrer dans les points au Monte Carlo et au Deutschland sera considéré comme un belle réussite. Pour le Mexique, l’idée est de continuer à progresser sur la terre et de prendre du plaisir sur un rallye à l’ambiance unique.

October 29, 2015

Fin de saison 2015 – Condroz!!!

Après notre belle 10è place au général à l’ERC Acropole début octobre, nous nous apprêtions à partir pour la Catalogne. Hélas, une douleur insupportable aux reins m’a obligé de déclarer forfait au dernier moment. Une opération la semaine passée, une petite intervention supplémentaire aujourd’hui, et voilà que nous sommes à nouveau prêts pour le dernier défi de la saison : le rallye du Condroz, avec une Ds3 WRC couvée par PH Sport et J-Motorsport et Olivier Beck à ma droite.

 
Avec des équipiers comme Stéphane Lefèbvre et Pieter Tsjoen, Yves Matton et Xavier Portier, sans oublier Yvan Muller, l’assistance chez Citroën à Huy vaudra le détour. Pour ce qui nous concerne, avec près de 20 concurrents talentueux et bien armés, il faudra trouver le rythme rapidement, si l’on veut rééditer un résultat comme à l’Omloop. Néanmoins, avec les progrès enregistrés, nous devrions atteindre l’objectif du top-10.

September 8, 2015

Podium au BRC Omloop Van Vlaanderen!

Après un rallye d’Allemagne marqué par la malchance mécanique (alternateur et rally-2), nous découvrions la Ds3 WRC à l’occasion de la 7è manche du Championnat de Belgique. Après notre top-10 au Wallonie, notre superbe 7è place au Seizoens en juin dernier, nous sommes parvenus à monter sur le podium à Roulers, sur un parcours que j’apprécie et avec cette fabuleuse Ds3 WRC, louée chez PH Sport.

 

Fabuleuse voiture mais malgré tout une bête à apprivoiser car tout est différent d’une R5. Il nous aura fallu 5 spéciales pour nous mettre « dedans » et à partir de ce moment, le plaisir pur fut au rendez-vous. Une frayeur à Houthulst et puis 3 scratches au Zoning et encore quelques beaux deuxième et troisième chronos sur les difficiles spéciales de Oekene et Zilverberg. Au final, un superbe podium arraché à la dernière spéciale.

 

Certainement notre plus grande satisfaction en rallye depuis nos débuts. Tous les ingrédients étaient présents, la présence de Fred Miclotte à ma droite n’étant pas le moindre….

 

Rendez-vous fin septembre en Corse en WRC-2 et aussi au Condroz (soit en R5 soit en WRC – on décidera dans les prochaines semaines).

 

June 16, 2015

Retour à Mikolajki

Déjà une troisième participation au rallye de Pologne, avec une première sur terre en 2013 en ERC et l’année passée, une 30è place au général et 2 points en WRC2.

Cette année, le parcours est une fois de plus largement renouvelé même si l’anneau de Mikolajki est à nouveau au menu (4 fois !).

Nous sommes parmi les 31 pilotes ayant nominé la Pologne en WRC2, dont 9 des 10 premiers au classement général actuel, 4 Polonais très rapides à domicile et encore 4 ou 5 revanchards, super rapides mais qui ont joué de malchance en 2015 jusqu’à présent (Kruuda, Sousa, Koci, Parn,…). Dès lors, on va laisser la calculette à la maison et nous allons rouler sans nous poser de question, pour acquérir de l’expérience sur la terre avec la Ds3 R5 et continuer à progresser. On aura certainement une autre ambition en Allemagne fin août…

May 8, 2015

Premier Top-10 en Championnat de Belgique !

Le Rallye de Wallonie 2015 nous aura souri, à l’exception d’un problème d’embrayage sur les 3 dernières spéciales, nous faisant reculer d’une formidable 8è place au général à une honorable 10è place finale.

 

De la Citadelle à Bois de Villers, en passant par les superbes spéciales de Wartet et Vedrin, Fred et moi aurons eu beaucoup de plaisir sur ce rallye. La progression s’est aussi fait sentir, déjà perceptible en reconnaissances ou en test à Sautin.

 

Je ne peux que confirmer notre appréciation de la Citroën DS3 R5, une voiture magique, surtout sur l’asphalte sec.

 

Prochain rendez-vous au Sezoen Rally à Bocholt le 16 mai, pour la 5è manche du Championnat de Belgique. Mais aussi au RS Haillot, juste pour le plaisir deux jours avant, avec la Fiesta R5 et Olivier Beck.

April 17, 2015

Rallye de Wallonie 2015 : l’heure de J-Motorsport ?

Après un rallye des Ardennes prometteur, où nous étions deuxième puis quatrième au général avant notre abandon (embrayage), place au Championnat de Belgique et son très apprécié parcours du rallye de Wallonie, avec déjà le vendredi, 2 shows à la Citadelle de Namur.

 

J’aimerai pouvoir accrocher un premier top-10 au général au Championnat National. Pour cela, il faudra faire la course parfaite et être épargné par la malchance mécanique. En parallèle, notre team, J-Motorsport, alignera une deuxième Ds3 R5, pour Stéphane Lefebvre et Pieter Tsjoen ainsi qu’une Fiesta R5 pour Philippe Stéveny. Trois voitures dans le top-10 et une victoire finale ? Pourquoi pas ?

March 16, 2015

Mexico : le rêve devenu réalité

Tout fut comme un rêve cette semaine : le pays, le parcours, l’ambiance, les spectateurs,… et le résultat !

C’est donc notre meilleur résultat en WRC : 19è au général et 7è en WRC-2. Mieux que le plan, mieux que dans nos espoirs les plus fous.

Mais au-delà des chiffres, ce fut un rallye très difficile, très technique et piégeux. On aurait pu aller plus vite, plus glisser et se lâcher mais le résultat n’aurait probablement pas été le même.

Rendez-vous maintenant pour les rallyes à domicile : Les Ardennes, le 29 mars et le Wallonie, les 1,2 et 3 mai. Avec une toute autre stratégie…

 

January 28, 2015

Monte Carlo: abandon précoce…

Tout était réuni pour une performance: une voiture, notre nouvelle DS3 R5, parfaitement mise au point et hyper performante, une confiance au zénith après un shakedown très réussi. On parvient également à éviter les pénalités sur le routier avant la première spéciale (malgré 20 minutes d’embouteillage), on fait une très belle SS1, presqu’entièrement sur la glace et la neige, avec un 35è temps général. On démarre la SS2 avec l’envie d’augmenter encore le rythme et malheureusement, on se fait piéger sur une plaque de glace avant un droite-20. Trop de temps pour être dépanné dans le cadre restreint du rallye-2 et c’est déjà l’abandon.

 

Paradoxalement, à l’exception du bilan arithmétique, on a malgré tout engrangé de la confiance et nous sommes enthousiastes pour les épreuves à venir, que ce soit la manche WRC-2 à León au Mexique début mars ou les Ardennes fin mars. Rendez-vous à vous tous là-bas: vous ne serez pas déçus!

January 2, 2015

2015 – Une nouvelle saison WRC2 – une nouvelle monture

Vivement 2015 et pour commencer le Monte Carlo avec notre nouvelle Citroën DS3 R5, que nous avons pu tester fin décembre.

Notre objectif pour le WRC-2 sera de faire mieux qu’en 2014 (18è au classement final) et de présenter une meilleure pointe de vitesse.

Le niveau en WRC2 s’annonce encore plus élevé qu’en 2014, avec Stéphane Lefèbvre, Champion du Monde Junior, mais aussi certainement Karl Kruuda, le favori selon moi. Au Monte, il faudra compter sur Julien Maurin et Craig Breen. On tentera de rentrer dans les 8 premiers (11 au départ).

En dehors du mondial, on essayera d’accrocher une première victoire en rallye. Qui sait : à domicile à Dinant ? Et aussi se faire plaisir sur les rallyes qui me tiennent à cœur comme le Wallonie ou le Seizoens.

Merci pour votre soutien.

News